Pour ce premier épisode (bis), c’est avec Éric Macé, professeur en Sociologie et directeur du département de recherche CHANGES que nous avons rendez-vous. Avec Stacy Algrain, ils échangeront sur les racines du Patriarcat et replacer les bases sur ce sujet.

Qu’est-ce que le patriarcat ? (1’57) La société Matriarcal est-elle différente du schéma de domination rencontré dans le patriarcat ? (7’08) Quelles sont les différentes typologies des patriarcats et quelles en sont leurs évolutions ? (10’47) Le Patriarcat à la préhistoire (15’51) Qu’est ce qui ferait dire qu’on serait dans l’après Patriarcat ? (18’29) Crions-nous trop vite victoire alors qu’il existe encore de nombreuse inégalité encore présente ? (25’26) Il y a-t-il une différenciation entre les cultures des progrès sur le patriarcat (31’36) Quelle est la distinction entre le sexe et le genre ? (37’39) Comment l’identification de genre créer plus d’inégalité dans notre société ? (40’56) Les hommes ont-ils plus confiance en eux que les femmes ? (47’22) Qu’est-ce que le burn-out du genre ? (53’50).

Découvrez les réponses de Éric Macé, dans ce podcast !  

Ce premier épisode (bis) est issu de l’émission Penser L’après Patriarcat enregistrée en octobre 2020.  Cette année a vu surgir de nombreux questionnements et une nouvelle vague de remise en question du système patriarcal. Cette série a pour objectif de créer un socle de connaissances accessible à toutes et tous, ainsi que d’encourager à la réflexion sur des problématiques et enjeux liés au système patriarcal. Au cours de ce podcast, ils partageront leur vision, leur savoir et leur compréhension des évènements que nous traversons. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et contribuer à un changement de paradigme.

Les recommandations de Éric Macé : 

Les Livres : “L’arbre-Monde” de Richard Power et Heterosexualism in the Colonial/modern Gender system de Maria Lugones.

Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut. 

Prise de son et coordination : Stacy Algrain

Mixage : Marine Meunier

Générique : Nolwenn Kerisit  

Bonne écoute !