Pour ce onzième épisode, c’est avec Gaël Giraud, ancien Chief Economist à l’AFD, Directeur de Recherche au CNRS que nous avons rendez-vous. Avec Stacy Algrain, ils échangeront sur la situation actuelle et les politiques économiques à déployer.
La relance verte est-elle possible actuellement ? L’Etat est-elle prête à surmonter les opinions des industries/lobbys dans leurs stratégies environnementales ? La PAC peut-elle être remanier pour éviter d’avantager les grosses exploitations ? Comment peut-on instaurer une coopération internationale multilatéraliste plutôt qu’européenne ? Ne devrions-nous pas retirer les logiques de marché qui ont pour but de faire du profit sur les biens communs (santé, alimentation) ?
Découvrez les réponses de Gaël Giraud dans ce podcast !
Ce onzième épisode est issu de l’émission Penser L’après Covid-19 enregistrée en mai 2020, pendant le confinement. Cette période particulièrement anxiogène a vu naître un désir collectif d’échanger, de débattre et d’agir. Aujourd’hui, nous le savons, la situation sanitaire exceptionnelle marque un tournant dans notre histoire. Nous réalisons que notre système économique et social est fragile, mais surtout qu’il repose sur une interdépendance des individus et écosystèmes qui le composent. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et contribuer à un changement de paradigme.
Les recommandations de Gaël Giraud :
Les Livres :
- 20 propositions pour encourager le capitalisme de Gaël Giraud et Cécile Renouard
- Le facteur 12 de Gaël Giraud et Cécile Renouard
- Illusion financière de Gaël Giraud
Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut.
Prise de son et coordination : Stacy Algrain
Mixage : Marine Meunier
Générique : Nolwenn Kerisit
Bonne écoute !