Pour ce douzième épisode, c’est avec François Gemenne, chercheur et enseignant en sciences politiques à l’Université de Versailles et à l’Université de Liège, spécialiste des migrations liées à l’environnement que nous avons rendez-vous. Avec Stacy Algrain et Kim Le Quang, ils échangeront sur les impacts de la crise sanitaire sur les politiques climatiques.
Pourquoi la crise sanitaire ne peut-elle pas être qualifiée comme une victoire environnementale malgré la baisse des émissions carbones ? Que devons-nous faire pour que les pratiques et stratégies à mettre en place soient appliquées par le gouvernement ? L’arrêt des subventions données aux industries d’énergies fossiles est-elle jugée comme prioritaire ? Ne faudrait-il pas s’orienter plus vers une coopération internationale que seulement européenne ? Une industrialisation de cette crise contre les migrants est-elle possible ? Le GIEC a t-il préparé des propositions politiques sur comment l’Afrique pourrait mieux se préparer et comment les pays riches pourraient les aider ? Le GIEC n’est-elle pas trop dans la résilience face au changement climatique compte tenu des difficultés budgétaires d’adaptations des pays du sud ?
Découvrez les réponses de François Gemenne dans ce podcast !
Ce douzième épisode est issu de l’émission Penser L’après Covid-19 enregistrée en juillet 2020, pendant le confinement. Cette période particulièrement anxiogène a vu naître un désir collectif d’échanger, de débattre et d’agir. Aujourd’hui, nous le savons, la situation sanitaire exceptionnelle marque un tournant dans notre histoire. Nous réalisons que notre système économique et social est fragile, mais surtout qu’il repose sur une interdépendance des individus et écosystèmes qui le composent. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et contribuer à un changement de paradigme.
Les recommandations de François Gemenne :
La Bande dessinée Les Aventures de Tintin : Tintin au Tibet de Hergé
Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut.
Prise de son et coordination : Stacy Algrain et Kim Le Quang de Rise for climate Belgium
Mixage : Marine Meunier
Générique : Nolwenn Kerisit
Bonne écoute !