Pour ce quatorzième épisode, c’est avec Réjane Sénac, Directrice de recherche CNRS – Cevipof, politologue, spécialiste de l’égalité, la discrimination et de la diversité, que nous avons rendez-vous. Avec Stacy Algrain, ils échangeront sur l’égalité des genres face à la crise sanitaire.

Le rapport de vulnérabilité des femmes face à la crise sanitaire est-elle légitime ? (6’37)

La crise sanitaire met-elle en avant le surmenage des femmes sur les tâches domestiques ? (12’45) Quels conseils pour faire la distinction de l’influence inculqué sur la femme par la société ? (19’36) Est-ce que l’uniformité des décisions gouvernementales sur la crise n’a-t-elle pas accentué les inégalités dans la société ? (26’43) Les prises de décisions gouvernementales n’auraient-elles pas été différentes si elles avaient été prises par une plus grande diversité de genre, racisée ou non,..) (32’05) Les femmes ayant montée en hiérarchie notamment dû à une discrimination positive, ne sont-elles pas décrédibilisées par la société lorsqu’elle souhaite défendre le droit des femmes ? (35’50) Est-ce possible de se sortir du stéréotype du genre où ça serait les caractéristiques systémiques qui donnerait à la femme un point de vue différent ? (39’37) Comment déconstruire la vision où l’homme aurait plus une place de leadership que la femme ? (45’52) Peut-on transformer la devise française (Liberté Egalité Fraternité) à l’avenir par “Équité” ? (57’21)

Découvrez les réponses de Réjane Sénac dans ce podcast !  

Ce quatorzième épisode est issu de l’émission Penser L’après Covid-19 enregistrée en juin 2020, après la première vague. Cette période particulièrement anxiogène a vu naître un désir collectif d’échanger, de débattre et d’agir. Aujourd’hui, nous le savons, la situation sanitaire exceptionnelle marque un tournant dans notre histoire. Nous réalisons que notre système économique et social est fragile, mais surtout qu’il repose sur une interdépendance des individus et écosystèmes qui le composent. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et contribuer à un changement de paradigme.

Les recommandations de Réjane Sénac : 

Les films :  Agora de Alejandro Amenábar, Imitation Game de Morten Tyldum

Les séries: Unorthodox de Anna Winger, Gentleman Jack de Sally Wainwright, The

Les livres The Plot Against America de Philip Roth, Féminisme pour les 99% de Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya et Nancy Fraser.

Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut. 

Prise de son et coordination : Stacy Algrain

Mixage : Marine Meunier

Générique : Nolwenn Kerisit  

Bonne écoute !