Pour ce deuxième épisode, c’est avec Emmanuel Beaubatie, enseignant chercheur à Sciences Po ayant effectué sa thèse sur les parcours trans, que nous avons rendez-vous. Avec Stacy Algrain et Ariane Colson, ils parleront de binarité et de multiplicité des genres.

Qu’est-ce que le genre, est-il encore flou à caractériser ? (1’59). Pourquoi avons-nous du mal à distinguer le sexe et le genre ? (4’05). Comment est-on arrivé à croire en un modèle binaire où l’on oppose homme et femme ? (5’57). Il n’y a-t-il vraiment pas d’après Patriarcat ? (10’58). Quelle conséquence la binarité H/F peut-elle avoir sur les individus ? (15’26). La masculinité toxique en est-elle l’une de ces conséquences ? (21’27). La binarité est-elle déterminée biologiquement ? (24’22). Comment sort-on de cette construction sociale binaire et comment repenser le genre ? (29’52). La transsexualité est-elle véritablement une maladie ? (33’20). Pourquoi est-il difficile de hiérarchiser en France la qualification du genre des transsexuels ? (37’05). Que veut dire trans/sis genre, transition, non-binaire ? (38’57). Qu’est-ce que la transidentité et comment ça se construit ? (41’13). Pourquoi la transidentité est-elle pour Paul B. Preciado une révolution ? (43’28). La transition “female to male” est-elle plus dure ? (45’33). Les “TERF” rendent-ils la transition plus compliquée ? (52’10). La transsexualité gagne plus de visibilité mais la population va-t-elle pour autant faire le pas pour la comprendre ? (56’44). Pourquoi la société persiste à érotiser les trans ? (1h00’42). Comment peut-on définir les violences faites aux trans et quelles en seraient les causes ? (1h04’34).

Découvrez les réponses de Emmanuel Beaubatie, dans ce podcast !  

Ce deuxième épisode est issu de l’émission Penser L’après Patriarcat enregistrée en octobre 2020.  Cette année a vu surgir de nombreux questionnements et une nouvelle vague de remise en question du système patriarcal. Cette série a pour objectif de créer un socle de connaissances accessible à toutes et tous, ainsi que d’encourager à la réflexion sur des problématiques et enjeux liés au système patriarcal. Au cours de ce podcast, ils partageront leur vision, leur savoir et leur compréhension des évènements que nous traversons. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et contribuer à un changement de paradigme.

Les recommandations de Emmanuel Beaubatie : 

Podcast :  “Un podcast à soi” de Charlotte Bienaimé.

BD : Les BD de l’autrice EMMA, « Les sentiments du prince Charles » et « Origine du monde » tous deux de Liv Stromquist.

Film : « Tomboy » de Céline Sciamma.

Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut. 

Prise de son et coordination : Stacy Algrain et Ariane Colson

Mixage : Marine Meunier

Générique : Nolwenn Kerisit  

Bonne écoute !