Jean-Marc Jancovici est l’invité de ce troisième épisode de la série Penser L’après Covid-19 ! Associé fondateur de Carbone 4, fondateur et président de The Shift Project, membre du comité scientifique de la fondation Nicolas Hulot, conférencier et écrivain, découvrez ses échanges avec Stacy Algrain au sujet de de l’impact de la crise sanitaire sur les politiques énergétiques. 

« Il faut se sortir de l’idée que c’est une crise, c’est une marche d’escalier dans une évolution qui en comportera d’autres » : le retour dans le système en place avant la crise est-il encore possible ? Quelles sont les conséquences d’une baisse du prix du pétrole comme celle observée pendant la pandémie ? Que dire du modèle de croissance infinie dans une réalité où nos ressources physiques sont belles et bien limitées ? Découvrez l’analyse de Jean-Marc Jancovici dans ce podcast !  

Cet épisode est issu de l’émission Penser L’après Covid-19 enregistrée en avril 2020, pendant le confinement. Cette période particulièrement anxiogène a vu naître un désir collectif d’échanger, de débattre et d’agir. Aujourd’hui, nous le savons, la situation sanitaire exceptionnelle marque un tournant dans notre histoire. Nous réalisons que notre système économique et social est fragile mais surtout qu’il repose sur une interdépendance des individus et écosystèmes qui le composent. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et nous préparer à changer de paradigme.

Les recommandations de Jean-Marc Jancovici : 

Livre : « Dormez tranquilles jusqu’en 2100 et autres malentendus sur le climat et l’énergie »par Jean-Marc Jancovici 

Livre : « Le plein s’il vous plaît ! La solution au problème de l’énergie » par Jean-Marc Jancovici  et Alain Grandjean 

Livre : « Or Noir, la grande histoire du pétrole » par Matthieu Auzanneau 

Le podcast : « Présages » animé par Alexia Soyeux pour explorer le futur de la civilisation thermo-industrielle 

Les cours : « Energie-Climat » de Jean-Marc Jancovi aux MinesParis Tech, disponibles en ligne 

Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut. 

Prise de son et coordination : Stacy Algrain

Mixage

Générique : Nolwenn Kerisit  

Bonne écoute !