Pour ce troisième épisode, c’est avec Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, enseignant à l’IEP de Aix en Provence, que nous avons rendez-vous. Avec Stacy Algrain et Ariane Colson, ils échangeront sur la masculinité dans la société.

Comment revient-on à remettre sa propre position en tant qu’homme dans la société ? Qu’est-ce que cette vision hégémonique de la masculinité ? Pourquoi parle-t-on de masculinité(s) au pluriel (modèle biologique, construction sociale) ? Comment doit-on lutter face à cette vision où l’homme pense qu’il doit être un mâle alpha aux vues des femmes ? Ce sentiment d’impuissance est-elle la même que celle quand il est délaissé par les femmes ? Quels sont les privilèges et les inconvénients de la masculinité chez les hommes ? À quoi ressemblerait un monde post masculinité et peut-on totalement sortir du modèle actuel ? Est-il vrai que les femmes n’ont pas de mal à trouver de partenaires comparé aux hommes qui le vivent comme une compétition ?

Découvrez les réponses de Raphaël Liogier, dans ce podcast !  

Ce troisième épisode est issu de l’émission Penser L’après Patriarcat enregistrée en octobre 2020.  Cette année a vu surgir de nombreux questionnements et une nouvelle vague de remise en question du système patriarcal. Cette série a pour objectif de créer un socle de connaissances accessible à toutes et tous, ainsi que d’encourager à la réflexion sur des problématiques et enjeux liés au système patriarcal. Au cours de ce podcast, ils partageront leur vision, leur savoir et leur compréhension des évènements que nous traversons. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et contribuer à un changement de paradigme.

Les recommandations de Raphaël Liogier : 

Livres : « Descente au cœur du mâle » de Raphaël Liogier.

« L’ennemi principal : Tome 1, Economie politique du patriarcat » de Christine Delphy.

« Le Deuxième Sexe » de Simone de Beauvoir.

« King Kong théorie » de Virginie Despentes

Podcast : « Les Couilles sur la table » animé par Victoire Tuaillon sur Binge Audio.

Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut. 

Prise de son et coordination : Stacy Algrain et Ariane Colson

Mixage : Marine Meunier

Générique : Nolwenn Kerisit  

Bonne écoute !