Pour ce quatrième épisode animé par Stacy Algrain, c’est avec François Moisan, ancien Directeur exécutif de la Stratégie, de la Recherche et de l’International et ancien Directeur scientifique de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), que nous avons rendez-vous. L’objectif : analyser l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les politiques énergétiques.
La situation sanitaire complique-t-elle la coopération entre les États d’un point de vue environnemental et énergétique ? L’État français doit-il considérer le secteur des énergies, notamment renouvelables, comme un secteur stratégique d’investissement ? À l’échelle européenne, pouvons-nous entrevoir une coopération plus ambitieuse sur l’énergie ?
Découvrez les réponses de François Moisan à nos questions dans ce podcast !
Cet épisode est issu de l’émission Penser L’après Covid-19 enregistrée en avril 2020, pendant le confinement. Cette période particulièrement anxiogène a vu naître un désir collectif d’échanger, de débattre et d’agir. Aujourd’hui, nous le savons, la situation sanitaire exceptionnelle marque un tournant dans notre histoire. Nous réalisons que notre système économique et social est fragile mais surtout qu’il repose sur une interdépendance des individus et écosystèmes qui le composent. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et nous préparer à changer de paradigme.
La recommandation de François Moisan :
Le film documentaire Demain de Cyril Dion
Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le collectif Chut Podcast.
Prise de son et coordination : Stacy Algrain
Mixage : Marine Meunier
Générique : Nolwenn Kerisit
Bonne écoute !