Pour ce quatrième épisode, c’est avec Bruno Perreau, professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et affilié au Center for European Studies de Harvard, ainsi qu’avec Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue et enseignante-chercheuse à Centrale Supélec, que nous avons rendez-vous. Avec Stacy Algrain et Anna Van der Lee, ils échangeront sur comment est définie la norme.

Il y a-t-il un après Patriarcat ? Pourquoi a-t-on aujourd’hui besoin de se départir de cette norme ? Le pluraliste du langage permet-il de concilier un public différent ? Comment le droit peut-il être un appareil normatif ? Utilise-t-on la même stratégie que celle de la clause de conscience sur l’IVG pour au contraire en faire prendre conscience ? Quelles sont les solutions à mettre en place pour diminuer les violences faîtes aux femmes ? Les lesbiennes sont-elles des femmes ? Les personnes trans bousculent t-elles les mœurs sociétales ? 

Découvrez les réponses de Natacha Chetcuti et Bruno Perreau, dans ce podcast !  

Ce quatrième épisode est issu de l’émission Penser L’après Patriarcat enregistrée en octobre 2020.  Cette année a vu surgir de nombreux questionnements et une nouvelle vague de remise en question du système patriarcal. Cette série a pour objectif de créer un socle de connaissances accessible à toutes et tous, ainsi que d’encourager à la réflexion sur des problématiques et enjeux liés au système patriarcal. Au cours de ce podcast, ils partageront leur vision, leur savoir et leur compréhension des évènements que nous traversons. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et contribuer à un changement de paradigme.

Les recommandations de Natacha Chetcuti et Bruno Perreau : 

Livres :

  •       « Rêver l’obscur : femmes, magie et politique Starhawk » illustrée par Isabelle Stengers.
  •       « Avant que j’oublie » de Anne Pauly

Podcast :

  •       « Prendre soin, penser en féministes le monde d’après » de Charlotte Bienaimé sur ARTE Radio.

Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut. 

Prise de son et coordination : Stacy Algrain et Anne Van der Lee

Mixage : Marine Meunier

Générique : Nolwenn Kerisit  

Bonne écoute !