Pour ce cinquième épisode, nous recevons Sébastien Abis, directeur du club Demeter et chercheur associé à l’Iris. Avec Stacy Algrain, fondatrice de Penser L’après, ils ont discuté de l’impact de la crise sanitaire sur le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
La crise actuelle peut-elle entraîner un éclatement à l’échelle mondiale dans le multilatéralisme agricole ? La situation dominante de la Chine sur le marché agricole peut-elle être remise en question ? La Politique Agricole Commune va-t-elle être renforcée ou affaiblie par le contexte sanitaire ? La crise aura-t-elle un impact sur la perception de la profession en France ? Découvrez les réponses de Sébastien Abis à nos questions dans ce podcast !
Cet épisode est issu de l’émission Penser L’après Covid-19 enregistrée en avril 2020, pendant le confinement. Cette période particulièrement anxiogène a vu naître un désir collectif d’échanger, de débattre et d’agir. Aujourd’hui, nous le savons, la situation sanitaire exceptionnelle marque un tournant dans notre histoire. Nous réalisons que notre système économique et social est fragile mais surtout qu’il repose sur une interdépendance des individus et écosystèmes qui le composent. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et nous préparer à changer de paradigme.
Les recommandations de Sébastien Abis :
La publication annuelle du club Demeter chez Iris éditions
Le rapport Méditerra 2018 : Migrations et développement rural inclusif en Méditerranée par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques (CIHEAM)
Le livre The Taste of War : World War II and the Battle for Food de Lizzie Collingham
Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut.
Prise de son et coordination : Stacy Algrain
Mixage : Marine Meunier
Générique : Nolwenn Kerisit
Bonne écoute !