Pour ce cinquième épisode, c’est avec Sarah Barmak, autrice et journaliste canadienne concernant la sexualité, les études de genre, la santé des femmes et la justice sociale que nous avons rendez-vous. Avec Ariane Colson et Anna Van der Lee, elles échangeront sur comment les femmes peuvent-elles être épanouies à travers cette société Patriarcal.
La sexualité est-elle une affaire publique même en période de confinement ? En quoi la honte qui entoure la sexualité des femmes peut-elle être plus importante que celle des hommes ? Quel devrait-être le rôle de l’éducation dans l’éducation sexuelle et comment cela pourrait contribuer à une société plus inclusive (LGBTQIA+) ? Qu’est ce qui est dit dans la culture de notre société vis à vis des écarts d’atteintes à l’orgasme entre les hommes et les femmes ? Quelles conséquences des idées fausses autour des corps féminins peuvent-elles avoir un impact sur l’ignorance individuelle et médicale ? Il y a-t-il un lien entre le tabou général autour du sexe/sexualité féminine et le niveau de violence sexuelle dans nos sociétés patriarcales ? Les réseaux sociaux ont-ils essayé de compléter l’éducation publique en termes d’éducation sexuelle ? En quoi une meilleure connaissance concernant l’orientation sexuelle pourrait changer les mœurs et montrer ainsi qu’elle ne s’agit pas d’une alternative au plaisir sexuel ? Les désirs hommes/femmes sont-ils différents, celle de l’homme est-elle plus linéaire ? Comment les tiers peuvent-ils influencer la façon dont nous ressentons le désir et la sexualité ? L’éducation sexuelle actuelle intègre-t-elle dans l’esprit des gens l’idée que les femmes seraient de nature passive ? Dans quelle mesure la religion influence la sexualité des gens ? Et à quel moment les politiques publiques doivent-elles intervenir ? Comment l’art pourrait jouer un rôle dans la normalisation de la sexualité des femmes en prenant en compte également le consentement ?
Découvrez les réponses de Sarah Barmak, dans ce podcast !
Ce cinquième épisode est issu de l’émission Penser L’après Patriarcat enregistrée en novembre 2020. Cette année a vu surgir de nombreux questionnements et une nouvelle vague de remise en question du système patriarcal. Cette série a pour objectif de créer un socle de connaissances accessible à toutes et tous, ainsi que d’encourager à la réflexion sur des problématiques et enjeux liés au système patriarcal. Au cours de ce podcast, elles partageront leur vision, leur savoir et leur compréhension des évènements que nous traversons. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et contribuer à un changement de paradigme.
Les recommandations de Sarah Barmak :
Livres (en anglais) :
- « Come as you are » de Emily Nagoski
Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut.
Prise de son et coordination : Ariane Colson et Anne Van der Lee
Mixage : Marine Meunier
Générique : Nolwenn Kerisit
Bonne écoute !