Pour ce sixième épisode de notre série Penser L’après Covid-19, c’est avec Quentin Perrier et Hadrien Hainaut, chefs de projet et co-rédacteurs du rapport « Investir en faveur du climat contribuera à la sortie de crise » de l’Institut for Climate Economics (I4CE) que nous avons rendez-vous. Ils échangeront avec Stacy Algrain sur leurs pistes pour un plan de relance durable.   

Quels leviers peuvent être mobilisés au cœur des politiques publiques ? La stratégie nationale bas carbone a été pensée dans une situation de croissance, doit-elle être repensée dans le contexte actuel pour rester pertinente ? Peut-on craindre de reproduire les mêmes erreurs observées pendant la crise de 2008 ? Au niveau européen, une alliance sur les enjeux climatiques et environnementaux pour la sortie de cette crise relève-t-elle de l’utopie ou peut-elle devenir une réalité ?

Découvrez les réponses de nos intervenants dans ce podcast !  

Ce sixième épisode est issu de l’émission Penser L’après Covid-19 enregistrée en avril 2020, pendant le confinement. Cette période particulièrement anxiogène a vu naître un désir collectif d’échanger, de débattre et d’agir. Aujourd’hui, nous le savons, la situation sanitaire exceptionnelle marque un tournant dans notre histoire. Nous réalisons que notre système économique et social est fragile, mais surtout qu’il repose sur une interdépendance des individus et écosystèmes qui le composent. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et contribuer à un changement de paradigme.

Les recommandations de nos intervenants : 

Le livre Pourquoi les crises reviennent toujours de Paul Krugman

Le film The Big Short Adam McKay

Le mensuel Alternatives économiques 

Les Policy Briefs de l’OSCE

Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut. 

Prise de son et coordination : Stacy Algrain

Mixage : Marine Meunier

Générique : Nolwenn Kerisit  

Bonne écoute !