Marine Denis, porte-parole et avocate de Notre Affaire à Tous, est l’invitée de ce septième épisode de la série Penser L’après Covid-19 ! L’objectif de ses échanges avec Stacy Algrain ? Analyser et comprendre l’état du droit de l’environnement dans la crise sanitaire.
Où en sommes-nous aujourd’hui du droit de l’environnement sur la protection des espèces et de leur habitat ? Peut-on accuser la Chine de ne pas avoir fait respecter les normes de protection des espèces avec le cas du pangolin ? Les États peuvent-ils saisir la Cour internationale de justice dans ce contexte ? Quels sont les leviers pour éviter ce trafic d’espèces ? Va-t-on vers un statut pour les biens communs naturels mondiaux ?
Découvrez les réponses de Marine Denis dans ce podcast !
Ce septième épisode est issu de l’émission Penser L’après Covid-19 enregistrée en mai 2020, pendant le confinement. Cette période particulièrement anxiogène a vu naître un désir collectif d’échanger, de débattre et d’agir. Aujourd’hui, nous le savons, la situation sanitaire exceptionnelle marque un tournant dans notre histoire. Nous réalisons que notre système économique et social est fragile, mais surtout qu’il repose sur une interdépendance des individus et écosystèmes qui le composent. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et contribuer à un changement de paradigme.
Les recommandations de Marine Denis :
Le podcast de France Culture : La nature et le Capital
La bande dessinée Algues vertes, l’histoire interdite par Inès Léraud et Pierre Van Hove
Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut.
Prise de son et coordination : Stacy Algrain
Mixage : Marine Meunier
Générique : Nolwenn Kerisit
Bonne écoute !