Dans ce neuvième épisode, nous recevons Valérie Masson Delmotte, directrice de recherche au Commissariat à l’Énergie Atomique, membre du Haut Conseil pour le Climat et co-présidente du groupe n°1 du GIEC. Avec Stacy Algrain, elles échangeront sur les impacts de la crise sanitaire sur les politiques climatiques. 

La crise sanitaire est-elle responsable du retard du dernier rapport du groupe n°1 du GIEC ? La crise affecte particulièrement les femmes, et les travaux de nombreuses chercheuses prennent du retard, peut-on craindre une surreprésentation des hommes sur ces questions ? Le rôle du GIEC est celui de proposer une évaluation la plus neutre possible mais de nombreux États ne tiennent pas compte de ses conclusions, ne serait-il pas temps de passer à un mode plus offensif ? Que dire du manque d’écoute et de collaboration entre les différentes instances qui prennent les décisions en matière de politique climatique ? 

Découvrez les réponses de Valérie Masson Delmotte dans ce podcast !  

 Ce neuvième épisode est issu de l’émission Penser L’après Covid-19 enregistrée en mai 2020, pendant le confinement. Cette période particulièrement anxiogène a vu naître un désir collectif d’échanger, de débattre et d’agir. Aujourd’hui, nous le savons, la situation sanitaire exceptionnelle marque un tournant dans notre histoire. Nous réalisons que notre système économique et social est fragile, mais surtout qu’il repose sur une interdépendance des individus et écosystèmes qui le composent. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et contribuer à un changement de paradigme. 

Les recommandations de Valérie Masson-Delmotte : 

Abondance et liberté : Une histoire environnementale des idées politiques, de Pierre Charbonnier 

Les rapports du GIEC et leurs résumés à l’intention des politiques

Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut. 

Prise de son et coordination : Stacy Algrain

MixageMarine Meunier

Générique : Nolwenn Kerisit  

Bonne écoute !