Pour ce premier hors-série, on a la chance d’accueillir sur cette première partie Pierre Larrouturou, Matthieu Orphelin et Valérie Masson Delmotte, pour vous (re)mettre vous les idées au clair concernant les deadlines et les enjeux énormes de ce projet de Loi Climat. Puis on se rebooste lors de cette deuxième partie grâce aux témoignages de César Bouvet du RAC, Lou Garcia de Déclic, Agathe Daniel de CliMates et Hugo Cartalas de Greenlobby animée par Stacy Algrain.
Partie 1 : Où en sommes-nous sur l’évolution du climat et quelles sont les recommandations du Haut conseil pour le climat ? (2’10) Le GIEC a-t-elle changé sa méthodologie pour booster les politiques ? (5’45) Quelle est l’activité de Pierre Larrouturou sur l’Europe et en quoi consiste son action de grève de la faim ? (12’30) Pierre à t-il espoir d’augmenter les ambitions de ce projet de loi ? (28’05) Il y a-t-il encore des secteurs qu’on peut encore booster dans cette loi climat ? (31’00) Si cette loi climat n’est pas à la hauteur, aura-t-il d’autre moment clé pour agir, en France et en Europe ? (33’52).
Partie 2 : Sur quoi Declic a agi pour la loi climat ? (40’01) Qu’est-ce que le Réseau Action Climat (RAC) a proposé sur l’amendement ? (41’40) La mobilisation établie apporte quoi pendant cette loi climat ? Zoom sur Greenvox. (44’03) Peut-on re-proposer des amendements en cas d’amendement rejeté ? (49’14) Qui sont précisément ces personnes qui étudient les propositions d’amendements et comment elles les reçoivent ? (52’25) Comment les lobbys ont agi sur le secteur aérien dans la CCC ? (1h03’25) Avons-nous assez agit sur les députés vu les premiers résultats sortis ? (1h06’30).
Découvrez les réponses de nos intervenants sur la loi climat dans ce podcast !
Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut.
Prise de son et coordination : Stacy Algrain
Mixage : Marine Meunier
Générique : Nolwenn Kerisit
Bonne écoute !